Tout d’abord, connaissez-vous la symbolique du voile de la mariée ?

C’est souvent un mystère pour les futures mariées, c’est pourquoi je tenais à vous écrire quelques lignes sur le sujet.

Le voile est vu depuis des années comme un symbole de pureté et de virginité.
Il en existe des longs, des courts, en dentelle, en tulle, blanc, crème.

Cependant, même si cet accessoire fait souvent rêver beaucoup d’entre nous par sa finesse, sa grâce, il peut apporter quelques sources de stress aux futures mariées.

Souvent, mes mariées me demandent quand et comment doivent-elles accrocher le peigne de leur voile ?

En tant que Wedding Planner, je dois m’entourer de professionnels et j’ai donc échangé sur le sujet avec ma maquilleuse et coiffeuse à domicile, Béatrice Binet.

Une fois votre robe et votre voile achetés, Béatrice propose aux mariés lors de leur essai coiffure de régler la longueur de leur voile. En fonction de la hauteur du chignon, on rajoute ou non plus de voile devant votre visage. Le plus souvent ce sont les couturières de votre boutique de robe de mariés qui se chargent de coudre le peigne sur votre voile en respectant bien entendu la longueur souhaitée, mais cela arrive aussi à Béatrice de le faire si besoin. C’est loin d’être compliqué, rassurez-vous ! Du fil blanc, une aiguille et le tour est joué.

Autour du voile

Vous avez votre voile, vous être prête. Mais au moment de sortir de la voiture au bras de votre papa, vous ne savez pas à quel moment enlever votre voile durant la cérémonie.

Si on suit la tradition, le marié pourra lever le voile de son épouse uniquement lorsque les vœux et les alliances seront échangées et qu’ils seront déclarés unis par le mariage par le prêtre ou l’officiante de cérémonie laïque.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre voile et avec cette tradition, le plus souvent le marié soulève le voile de sa fiancée au tout début de la cérémonie lorsqu’elle est à ses côtés.

Cela arrive aussi que le prête ou l’officiante propose au futur marié de soulever le voile avant l’échange des consentements et des alliances.

Quel plus beau moment que lorsque le marié découvre sa future femme, remontant l’allée dans sa belle robe, son voile laissant transparaître son visage, ses cheveux coiffés. Que d’émotions lorsque le papa embrasse sa fille sur le front et la laisse aux côtés de son futur époux !

Et ensuite ?

À la sortie de l’Eglise ou à la fin de votre cérémonie laïque, vos proches vous embrassent et certains marcheront un peu sur votre voile ! Eh oui c’est le jeu.

Je vous conseille de garder votre voile le temps des photos à la fin de la cérémonie et un petit peu au début du cocktail afin d’avoir encore quelques photos de vous en tenue complète, entourée de vos proches et dans les jardins de votre lieu de réception.

Selon la longueur de votre voile, cet accessoire que nous adorons toutes reste encombrant à un moment donné, on ne vous en voudra pas de vous en séparer durant le cocktail afin d’être plus à l’aise.  

Que faire de son voile après son mariage ?

C’est un symbole. Vous pouvez tout comme la robe de mariée le mettre dans une petite boîte afin de le conserver.
D’autres mariées décideront de l’utiliser pour le berceau de leur premier enfant.

À vous de voir !