Les préparatifs majeurs de votre mariage (validation du traiteur, de la fleuriste…) commencent à prendre fin et il est temps d’apporter quelques petites touches qui feront rêver vos convives.
Et cela commence par le gâteau de mariage – la fameuse pièce montée – et la figurine qui l’ornera.


Choux ou macarons ?

Lorsque mes futurs mariés me contactent la première fois pour organiser leur mariage et qu’ils me disent ce qu’ils aimeraient ou n’aimeraient pas, cela commence très souvent par « Nous souhaitons absolument la pièce montée de choux » (la pièce de macarons est de plus en plus à la mode et apporte aussi son petit effet avec ses couleurs).

Figurines ou cake-toppers ?

La pièce montée, le gâteau de mariage (Wedding Cake) c’est comme son nom l’indique votre dessert de mariage qui restera gravé dans vos mémoires ainsi que celles de vos amis et de vos familles. Il existe des figurines (appelées aussi cake toppers) pour tous les goûts. En effet cette figurine doit représenter la force de votre amour.

Mode ou tradition ?

Vous pouvez demander à des proches qui se sont mariés avant vous (parents, grands-parents) de vous donner leur figurine : cela représenterait la longévité, la stabilité et la transmission d’un beau patrimoine familial. Ou alors si vous avez un plus large budget (30-40 € voire plus) vous pouvez opter pour une figurine moins traditionnelle et qui vous ressemble davantage. Personnalisez votre figurine afin de faire un rappel de votre thème de mariage : princesse, cowboys, Harry Potter ou encore Docteur Who.

Laissez parler votre imagination et aller faire un tour sur ces deux sites : mariage-original.com ou badaboum.fr qui j’en suis certaine ne vous feront pas passer l’envie d’acheter !


Un symbole…

N’oubliez pas, même si cela reste un budget, vous garderez cet élément toute votre vie car selon la tradition, les mariés doivent conserver la partie haute de leur gâteau en le congelant et doivent le ressortir pour leur un an de mariage !